top of page

La Parole au Bébé,
un dialogue
de cœur à cœur

Une séance de Parole au bébé est une parenthèse où vous êtes pleinement là avec et pour votre enfant. Se mettre dans cet état de présence va l'aider à se sentir entendu, compris et accueilli.

Françoise Dolto est la première à avoir défendu la cause des  bébés en répétant aux parents de leur parler dès la naissance.  Son message était novateur et aujourd'hui cela est plutôt bien rentré dans les mœurs. La plupart des parents parlent à leur bébé.

Mais les nouveau-nés comprennent-ils vraiment ? Assurément oui.  Et il semble même impossible de mentir à celui qui vient de naître. Car au-delà même des mots, c'est son ressenti qui capte le message. Autrement dit, il comprend en priorité ce que vous ressentez quand vous lui parlez.

Le bébé comprend donc toutes les langues du monde...car il n'en parle encore aucune en particulier.

Il parle le langage du cœur.

Pourquoi prendre rendez vous ?

Tout simplement pour créer du lien avec votre bébé (à partir de 2 mois et jusqu'à 2 ans), ou pour des raisons plus précises comme : problèmes de sommeil, pleurs inexpliqués, besoins intenses, troubles alimentaires, faible prise de poids, naissance difficile, séparation à la naissance, hospitalisation, parcours d'adoption, eczéma, difficultés d'adaptation, toute autre émotion inconfortable, événements difficiles dans la famille, etc.

2

Déroulement d'une séance

Durant une séance, un thème est défini afin de donner une direction au dialogue. Les parents sont bien sûr impliqués pour chercher des hypothèses car personne d'autre ne connait aussi bien leur bébé. À aucun moment l'enfant n'est manipulé. Celui-ci peut rester dans les bras de son parent ou jouer tranquillement à côté. Pour beaucoup de personnes, le fait de pouvoir exprimer leurs émotions, d'être écouté et accueilli est déjà libérateur. Des clés vous seront également proposées pour poursuivre l'accompagnement à la maison.

3

Ce que n'est pas une séance de Parole au Bébé

La Parole au bébé n’est pas un acte médical ni para-médical et ne remplace aucunement une visite chez votre médecin ou pédiatre.

https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/le-suivi-medical-de-bebe

La parole au bébé n'est pas une baguette magique. Elle n'a pas vocation à gommer un symptôme ou lisser un comportement.

Son objectif est de vous permettre d'accueillir votre enfant dans son vécu émotionnel et ainsi l'accompagner en conscience au plus près de ses besoins pour qu'il puisse grandir en toute sérénité.

bottom of page